Les pro vs les amateurs

Un pro qui a peur de l'amateur est-il encore un pro ?

RÉFLEXION

Luc Man

9/24/20242 min temps de lecture

Un professionnel qui refuse d'être mis en concurrence avec un amateur est-il encore un "pro" ?

Un peu de contexte

Sur l'application Potami, les amateurs peuvent vendre leurs fruits et légumes issus de leur potager sans payer de taxe ni d'impôt alors qu'un professionnel a des charges et la TVA.

Si le consommateur compare la tomate d'un amateur avec la tomate d'un professionnel, est-ce le professionnel peut offrir un rapport qualité/prix compétitif ?

Est-ce que le consommateur a un intérêt à choisir le professionnel ?

Tout d'abord, il ne faut pas mélanger tous les amateurs et tous les professionnels.

Il existe des amateurs passionnés qui font de la qualité et bio, en respectant la vie du sol et les saisons, et cultivent des variétés "exotiques" qui n'ont pas vocation à être transportées ni stockées.

De l'autre côté, on a des professionnels qui doivent produire des fruits et légumes qui répondent au cahier des charges de la grande distribution, avec des produits standardisés.

Et on a tous les cas de figures entre ces deux extrêmes.

Comment un professionnel peut être compétitif face à un amateur ?

L’inquiétude du professionnel avec qui j'ai échangé était apicultrice. Elle refusait de mettre son miel sur Potami parce qu'elle refuse la compétition avec les amateurs.

En me disant ça, je pense qu'elle croit que son miel est une "commodité" qu'un amateur peut facilement copier, et que le consommateur va comparer du miel avec du miel.

La valeur d'une offre n'est pas uniquement le produit mais également son branding.

Est-ce qu'un t-shirt Gucci vaut 100€ ?

Pour certaines personnes, oui ! Et ces personnes seront ravies de payer 100€ pour t-shirt.

Un professionnel peut se différencier en construisant une marque et une histoire autour de son produit même si on parle de tomate ou de miel.

Les pro qui ont peur des amateurs sont des professionnels qui se focalisent uniquement sur le produit et pas assez sur la valeur perçue par le consommateur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?