A la recherche du business model

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Comment rendre la croissance de Potami pérenne sans faire payer les utilisateurs ?

STARTUP

Luc Man

10/10/20242 min temps de lecture

Le futur de Potami viendra peut-être des artisans.

J'ai profité su salon de l'artisanat C'Chartes qui a eu lieu du 3 au 6 octobre 2024 pour prospecter le marché.

Pourquoi

Ce n'est pas dans mes valeurs de prendre une commission dans la mise en relation entre les particuliers.

Le but de Potami est d'encourager les échanges de fruits, de légumes et de plantes entre particuliers en circuit-court, de manger local et de créer du lien entre les Français.

Prendre une commission freinerait les échanges et serait contre productif.

Peut-être que les professionnels accepteront de payer si j'arrive à leur apporter de la valeur, mais quoi ?

Etre à l'écoute du marché

Pour savoir, il suffit de demander.

J'ai présenté mon projet aux artisans qui étaient dans la gastronomie. Et nous avons des points communs.

Eux comme moi, nous promouvons le local et le circuit-court.

Acheter chez l'artisan, c'est faire vivre les TPE françaises qui sont proches de leur clientèle.

Et ils ont besoin d'être vus, d'être reconnus, et que les clients puissent faire leurs achats chez eux.

Que ce soit une amatrice de muffins qui prépare ses gâteaux à la maison puis les livre ou un jeune chocolatier avec pignon sur rue, ils me disent qu'ils partagent les mêmes valeurs que Potami : le local, la qualité, le circuit-court.

Comment font-ils pour se faire connaître ?

Ils utilisent Instagram.

Instagram est un outil puissant très adapté à leur contexte :

  • Visuel attractif pour mettre en valeur leurs produits

  • Engagement avec la communauté

  • Hashtags et géolocalisation pour atteindre une audience ciblée

  • Promotion facile des nouveautés et offres spéciales

  • Influence du bouche-à-oreille numérique

  • Faible coût de promotion

  • Formats variés pour toucher différentes audiences

A première vue, les carottes sont cuites pour Potami, ils n'ont aucune raison d'utiliser Potami.

Mais la faiblesse d'Instagram est sa taille et sa diversité.

Instagram est un mammouth où on y trouve tout est n'importe quoi comme des vidéos de chat, de maillot de bain, de maquillage, de football, de gens de l'autre côté de la planète...

Potami est la niche spécialisée sur le local, le circuit-court et l'alimentation.

L'essence même d'un réseau social est le lien social et la communauté.

Pour moi, une communauté, ce sont des gens qu'on rencontre en vrai, avec qui on parle et on échange des biens, services, idées, ou soutien moral, à petite échelle.

J'imagine plein de micro communautés d'une dizaine de personnes qui s'échangent des fruits et légumes entre voisins.

Bien qu'Instagram soit infiniment plus grand et plus puissant, Potami fédère les Français qui veulent du local et de la qualité dans leur alimentation.

La prochaine étape

Ils sont tous d'accord pour utiliser Potami pour se faire connaître.

Est-ce que les Français qui aiment le potager et échanger leurs fruits et légumes seront sensibles à ce que proposent les artisans ?

A creuser et à expérimenter.